Le curcuma est originaire d’Asie. Près de New Delhi, des pots datant de 2500 avant J.C. contenant des traces de curcuma démontrent que cette épice est connue depuis des millénaires. En Inde, en Chine, en Indonésie, au Bangladesh, en Thaïlande, au Pakistan, ainsi que dans de nombreuses autres régions d’Asie, le curcuma est utilisé aussi bien en cuisine que pour ses vertus médicinales. Découvrez les multiples utilisations du curcuma et voyez comment l’utiliser dans votre alimentation pour profiter de ses bienfaits.
Utiliser le curcuma en cuisine
Le curcuma est un ingrédient clé dans de nombreux plats. Son goût unique, aux notes florales légèrement citronnées permet de rehausser subtilement la saveur des préparations. Il s’associe très facilement à d’autres épices pour des combinaisons harmonieusement relevées, et il s’intègre aussi bien dans les recettes de légumes que dans les plats de viande :
- Dans le riz ou les pâtes, ajoutez une demi-cuiller à café de curcuma dans l’eau de cuisson. Vous obtenez un accompagnement savoureux et dont la belle couleur dorée égaie votre repas ;
- Un simple poulet au riz prend une couleur et une saveur uniques si vous lui ajoutez un peu de curcuma. Pour accentuer davantage la note orientale, ajoutez une touche de miel. Vous ravirez à coup sûr vos convives avec ce plat exotique et original, et pourtant très simple à réaliser ;
- Le curcuma permet de concocter de délicieuses marinades : mélangez du curcuma, du gingembre et du cumin, ajoutez du jus de citron, de l’huile d’olive et une poignée d’herbes aromatiques et vous obtenez une superbe marinade, que ce soit pour de la viande ou du poisson ;
- Le curcuma peut aussi être ajouté dans vos soupes, dans vos ragoûts et dans vos plats mijotés au curry pour y apporter une touche de saveur et de couleur.
Utiliser le curcuma pour préparer des boissons
Le curcuma permet également de préparer de délicieuses boissons :
- Le thé au curcuma : du curcuma moulu, du jus de citron et une cuiller de miel, le tout arrosé d’eau frémissante, et vous obtenez une boisson chaude et réconfortante, pour réchauffer votre retour de promenade hivernale ;
- Le lait doré, ou “golden milk” : du curcuma moulu mélangé à du lait chaud, additionné d’une pincée de poivre et d’une cuiller de miel, et voilà une boisson originale, aux saveurs subtiles et excellentes pour la santé grâce à ses vertus anti-inflammatoires. Le lait peut être avantageusement remplacé par du lait de coco, ou par une autre préparation végétale.
Lire aussi : Comment conserver des courgettes ?
Utiliser le curcuma pour d’autres préparations
Le curcuma est une épice, certes, mais il représente également un élément précieux de la médecine ayurvédique. Il est en effet connu depuis la nuit des temps pour ses vertus thérapeutiques. Grâce à la curcumine qu’il contient, le curcuma possède ainsi des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Il retarde les effets du vieillissement cérébral, réduit le risque de maladies cardiovasculaires, soulage les symptômes de l’arthrite et facilite la digestion. Pour bénéficier des nombreux bienfaits du curcuma, les peuples d’Asie préparent du miel ou du sirop au curcuma.
Le miel au curcuma
Ajoutez 10 grammes de curcuma en poudre dans 100 grammes de miel. Ajoutez ensuite une pincée de poivre noir moulu. Le poivre permet d’améliorer l’absorption de la curcumine et donc de mieux profiter des vertus du curcuma. Enfin, libre à vous d’ajouter une autre épice, selon vos goûts, comme de la cannelle, du gingembre ou de la vanille. L’idéal est ensuite de consommer une cuiller à café de ce miel épicé chaque matin, à jeun.
Le sirop au curcuma
Il est également possible de préparer un délicieux sirop au curcuma, que vous pouvez ensuite utiliser en cuisine. Ce sirop constitue aussi un excellent remède contre la toux. Pour le préparer, il vous faut :
- ½ litre d’eau ;
- 350 grammes de sucre roux ;
- 1 gousse de vanille fendue ;
- 100 grammes de curcuma frais, pelé et coupé en morceaux ;
- 100 grammes de gingembre frais, pelé et coupé en morceaux.
Placez tous les ingrédients dans une casserole puis portez à ébullition. Laissez 15 minutes à feu doux puis mixez l’ensemble. Laissez poser 48 heures avant de filtrer et de mettre en bouteille.
Enrichissez votre cuisine et égayez vos plats avec le curcuma, et surtout, faites-vous plaisir !