Épicerie

Comment faire cuire des pâtes ?

comment faire cuire des pâtes

Comment faire cuire des pâtes ? Cette question peut sembler étrange car on se dit que c’est à la portée de tous et bête comme tout… Et sur le principe c’est vrai ! Mais en réalité, pour réussir la cuisson des pâtes à la perfection, cela demande un peu de technique. Choix du contenant, temps de cuisson, erreurs à éviter… On vous donne toutes les astuces pour des pâtes parfaites !

Différentes types de pâtes

Les règles à respecter pour la cuisson des pâtes

Vous avez l’habitude de jeter vos pâtes dans l’eau bouillante, de les égoutter et de les manger ? Alors les quelques astuces suivantes devraient vous aider à savoir comment faire cuire des pâtes, pour transformer un plat simple en mets de qualité !

Bien choisir les ustensiles

Les pâtes doivent cuire dans beaucoup d’eau, il est donc important de choisir une casserole suffisamment grande pour que les pâtes ne collent pas entre elles. L’eau doit recouvrir toutes les pâtes.

Choisissez de préférence une casserole munie d’un couvercle pour que l’eau boue plus rapidement, mais il ne faut pas le mettre pendant la cuisson car les pâtes cuisent à découvert. Le mieux étant d’utiliser une casserole avec un panier intégré qui permet de retirer les pâtes sans avoir à les égoutter dans un égouttoir à part.

Ne pas oublier le sel dans l’eau bouillante

Il faut attendre que l’eau boue à gros bouillon avant d’ajouter le sel. Baissez le feu, ajoutez la pincée de sel et laissez-la se dissoudre. Pour 100g de pâtes, on compte une cuillère à soupe de sel. Il rehausse le goût des pâtes et permet une bonne tenue.

Bien respecter le temps de cuisson

Chaque type de pâte à son propre temps de cuisson. On vise la cuisson dite « Al Dente » car personne n’aime les pâtes trop molles ! On veut des pâtes tendres, mais encore un peu fermes sous la dent. Le temps de cuisson est généralement indiqué sur le paquet.

Garder toujours un peu d’eau de cuisson

Au moment d’égoutter les pâtes, gardez un peu d’eau de cuisson. Elle contient de l’amidon et pourra délier une sauce un peu trop épaisse ou faciliter la cuisson des pâtes sautées par exemple.

casserolle pour cuire des pâtes

Comment faire cuire des pâtes : notre recette « Al dente »

Maintenant que vous connaissez les principales étapes pour savoir comment faire cuire des pâtes dans les règles de l’art, passons à la pratique.

Pour 1 personne

  • 100 g de pâtes
  • 1 litre d’eau
  • 10 g de sel

Étapes de préparation

  1. Mettre l’eau à bouillir dans une grande casserole ;
  2. À la première ébullition, ajoutez le sel ;
  3. Plongez ensuite les pâtes dans l’eau bouillante salée et laissez cuire le temps indiqué sur le paquet : on compte généralement 8 minutes pour des pâtes al dente. Si vous avez un doute, le mieux est de goûter une pâte : elle doit rester légèrement ferme sous la dent ;
  4. Pensez à remuer les pâtes une fois lorsque vous les mettez dans l’eau bouillante et une autre fois pendant la cuisson afin qu’elles ne s’agglutinent pas ;
  5. Égouttez les pâtes et accompagnez-les d’une sauce maison.

Les erreurs à éviter pour la cuisson des pâtes

  • On ne rince pas les pâtes après cuisson. En rinçant vous éliminez l’amidon qui va permettre à la sauce de bien accrocher. Rincez-les uniquement si c’est pour les préparer en salade ;
  • Il est inutile de mettre de l’huile d’olive dans l’eau pour éviter que les pâtes collent. Elle va rester à la surface de l’eau et ne sert donc à rien ;
  • Il ne faut pas casser les pâtes longues comme les spaghettis afin qu’elles cuisent plus vite. Optez simplement pour un faitout qui est plus haut.

À lire : Comment faire cuire des lentilles ?

Articles similaires