Si vous êtes un amateur de vin, vous connaissez l’importance de l’endroit où en acheter. Acheter du vin, c’est dénicher un nectar de qualité qui sache flatter les sens. C’est aussi pouvoir comparer les différentes offres disponibles en connaissance de cause. C’est enfin pouvoir bénéficier des conseils avisés d’un sommelier expérimenté. Voici trois lieux dans lesquels vous pouvez acheter du vin.
L’épicerie
Les épiceries sont le premier lieu où l’on se rend pour acheter du vin, en raison de leur proximité. L’amplitude des horaires d’ouverture de ces magasins permet de répondre aux contraintes de la vie active. Les étals sont riches d’une vaste sélection de bouteilles à divers prix. Attention, car la bouteille de vin peut avoir séjourné longtemps sur l’étagère dans de mauvaises conditions de conservation. Il est ainsi fréquent de se retrouver avec une bouteille bouchonnée ou au goût trop acide !
La boutique de vin
Si vous recherchez des vins mieux conservés, rendez-vous plutôt dans une boutique spécialisée en produits de la vigne. Dans ce type de magasin, le vendeur est généralement suffisamment compétent pour vous orienter utilement. Il peut vous aider à trouver la bouteille de Crémant de Bourgogne que vous cherchez et de vous conseiller sur la bonne façon de servir le vin et avec quoi l’accompagner. Il sait vous suggérer diverses variétés qui correspondent à votre budget. Ces boutiques ont tendance à proposer des vins de petite production, peu courants dans un point de vente au détail.
La coopérative vinicole
Quoi de plus agréable que de se constituer sa propre cave à vin chez soi ? Pour cela, rien de tel que d’acheter son vin directement auprès d’une coopérative vinicole. Vous pouvez y dénicher des références de qualité supérieure, introuvables dans les grandes surfaces, à prix très raisonnable. Faites vos achats en ligne en parcourant les nombreuses bouteilles disponibles : Viré-Clessé, Bourgogne Aligoté, Chardonnay, Pinot noir, Mâcon blanc… Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les occasions. Vous recevez des invités à l’improviste ? Vous n’avez pas le temps de faire le tour des boutiques pour trouver une bonne bouteille ? Puisez l’une ou l’autre des bouteilles dans votre cave personnelle ! Commandez en ligne pour recevoir votre cargaison de vins de qualité à domicile en quelques jours.
Il faut savoir patienter pour laisser au vin le temps de s’apprécier. De même, il faut prendre le temps de dénicher les nectars de qualité sans agir dans l’urgence. Si acheter du vin chez l’épicier est pratique, il vaut mieux s’adresser à un spécialiste pour obtenir des conseils avisés. L’idéal consiste à se constituer une cave personnelle avec de bonnes bouteilles achetées en ligne auprès d’une coopérative vinicole au meilleur prix pour accompagner vos repas et fromages. À votre santé !