Juteuses, sucrées et riches en vitamines, les carottes sont, avec les tomates, les légumes les plus consommés par les Français. En purée, râpées, dans une jardinière ou encore en soupe, les carottes se cuisinent de multiples façons et plaisent à toute la famille. Mais la carotte présente un défaut : sa conservation ! Découvrez toutes nos astuces pour savoir comment conserver des carottes afin de préserver leur saveur et leurs nutriments.
Conserver les carottes au réfrigérateur
Le réfrigérateur est généralement le premier choix lorsque l’on cherche à conserver des carottes. C’est une méthode simple et efficace. Voici les étapes à suivre :
- Commencez par enlever les fanes avec un couteau afin d’éviter qu’elles ne pompent toute l’humidité des carottes. Si vous achetez vos carottes en magasin, elles sont généralement déjà coupées ;
- Prenez le temps de rincer, brosser et sécher les carottes : les saletés sont les ennemis d’une bonne conservation ;
- Enveloppez les carottes dans un torchon propre ou un papier absorbant avant de les placer dans le bac à légumes du réfrigérateur. Cela leur permettra de rester humides sans se putréfier.
De cette façon, vous pourrez conserver les carottes primeurs pendant plus d’une semaine et les carottes dites « de garde » pendant 2 à 3 semaines. Au-delà, elles commenceront à s’appauvrir en nutriments et vitamines.
Conserver les carottes au congélateur
Autre possibilité pour conserver des carottes : le congélateur. Pour cette méthode, il faudra tout d’abord blanchir les carottes. Cela consiste à plonger les carottes, épluchées et coupées en rondelles, dans un grand volume d’eau bouillante pendant 3 à 4 minutes, puis à les plonger dans de l’eau froide avant de les égoutter sur un papier absorbant.
Placez ensuite les rondelles de carottes blanchies sur une plaque, en les espaçant bien les unes des autres. Mettez cette plaque au congélateur pendant 2h et transvasez ensuite les rondelles dans un sac de congélation avant de les remettre au congélateur. De cette façon vous éviterez que les rondelles ne forment un gros bloc. Elles se conserveront pendant au moins 1 an. Vous pouvez également congeler les carottes déjà cuites.
Conserver des carottes dans de l’eau
Autre méthode simple et rapide : les mettre dans l’eau.
- Épluchez et coupez les carottes en petits bâtonnets ;
- Plongez-les dans un bocal hermétique en verre que vous allez remplir d’eau ;
- Tous les 2 ou 3 jours changez l’eau afin d’éviter la prolifération des bactéries.
Avec cette technique, il est possible de conserver les carottes crues bien croquantes pendant facilement 2 semaines.
Comment conserver les carottes du potager ?
Vous disposez d’un potager et vous cherchez à conserver un stock important de carottes sur le long terme ? Utilisez du sable ! Pour conserver des carottes pendant plusieurs mois, sans les réfrigérer, il vous faudra remplir une caisse en bois avec une couche de sable. Déposez les carottes par-dessus en les espaçant et recouvrez de nouveau d’une couche de sable et ainsi de suite jusqu’à épuisement des stocks. La caisse doit être placée dans un endroit frais et à l’abri de la lumière : une cave ou un cellier par exemple.
Et si vous avez un jardin, vous pouvez tout simplement laisser en terre les carottes que vous avez récoltées mais que vous n’allez pas consommer tout de suite. Afin d’assurer une bonne conservation, réalisez un paillage avec de la paille, des feuilles mortes ou de fougères. Il vous suffira ensuite de les retirer au fur et à mesure de vos besoins.
Vous savez à présent comment conserver des carottes dans de bonnes conditions.
Retrouvez tous nos autres conseils sur les produits frais.