Blondes, vertes ou encore corail, les lentilles se déclinent en plusieurs variétés et sont une source de fer très intéressante. Elles peuvent se savourer entières, en soupe, en purée… et se prêtent à plusieurs types de cuisson. Un éventail de possibilités s’offrent à vous, en fonction de vos envies mais aussi du temps dont vous disposez. Pour savoir comment faire cuire des lentilles, suivez le guide !
Pourquoi rincer les lentilles avant la cuisson ?
Contrairement à la plupart des légumineuses, les lentilles n’ont pas besoin d’une phase de trempage avant cuisson. Elles n’apprécient pas vraiment de rester dans l’eau car cela fragilise leur enveloppe qui est fine et qui risque d’éclater au moment de la cuisson. Il suffit simplement de les rincer sous l’eau froide 2 ou 3 fois afin d’éliminer toutes les impuretés.
Une seule exception : les lentilles blondes qui ont une enveloppe plus épaisse et qu’il faudra faire tremper à l’eau tiède avant la cuisson pour les ramollir.
Quelles sont les différentes cuissons des lentilles ?
La cuisson des lentilles peut se faire de plusieurs manières : à l’eau, à la cocotte-minute, à la poêle … Retrouvez plusieurs techniques pour savoir comment faire des lentilles.
Cuire les lentilles à l’eau
C’est la cuisson la plus classique. Après avoir rincé les lentilles sous l’eau froide, plongez-les dans une casserole remplie de trois fois leur volume en eau froide. Il est important de commencer la cuisson à froid et de ne pas saler l’eau, car cela fait durcir la peau des lentilles. Veillez également à ce que les lentilles soient toujours complétement immergées pendant la cuisson.
Portez à ébullition, puis couvrez et baissez le feu. Laissez cuire à frémissement pendant environ 35-40 minutes pour les lentilles blondes, 20 à 25 minutes pour les lentilles vertes et 10 à 15 minutes pour les lentilles corail.
Cuire les lentilles à la cocotte-minute
Si vous cherchez comment faire cuire des lentilles de façon express, cette méthode est idéale. En effet, avec la cocotte-minute, le temps de cuisson va être considérablement réduit. Comme pour la cuisson à l’eau, rincez les lentilles et plongez-les dans 1,5 fois leur volume d’eau. Fermez la cocotte-minute et lorsqu’elle commence à siffler, comptez 15 minutes pour les lentilles blondes et vertes et seulement 5 minutes pour les lentilles corail plus fragiles.
A lire : Recette : encornets sautées à la persillade
Cuire les lentilles à la vapeur
Il s’agit encore d’une cuisson à l’autocuiseur, mais à la vapeur cette fois. Mettez de l’eau dans la cuve et placez vos lentilles dans le panier vapeur. Laissez cuire environ 1 heure en ajoutant, si besoin, de l’eau dans la cuve pour avoir suffisamment de vapeur.
Cuire des lentilles à la poêle
Cette cuisson est moins connue mais elle est intéressante car elle apporte un petit côté grillé aux lentilles. Versez un fond d’huile dans une poêle, ajoutez les ingrédients de votre choix ( ail, oignon, carottes, feuilles de laurier…). Une fois qu’ils sont cuits, versez les lentilles préalablement rincées. Ajoutez 2 verres d’eau et remuez bien. Une fois que l’eau est complétement évaporée, ajoutez de nouveau un verre d’eau et continuez jusqu’à ce que les lentilles soient parfaitement cuites.
Comment savoir si les lentilles sont bien cuites ?
Pour vérifier la cuisson des lentilles c’est facile : appuyez dessus avec une fourchette. Si les légumineuses s’écrasent facilement c’est qu’elles sont cuites. Et vous pouvez également les goûter ! Lorsqu’elles sont bien fondantes c’est que la cuisson est terminée. Si vous faites une salade de lentilles, pensez à réduire la cuisson de 2 ou 3 minutes afin qu’elles restent suffisamment fermes. Mais si vous réalisez un velouté, vous pouvez pousser la cuisson pour qu’elles soient très fondantes.