Produits frais

Recette : encornets sautées à la persillade

recette encornets persillade

Vous ne connaissez pas encore l’encornet ? On parie que vous en avez pourtant déjà mangé ! Et spoiler alert : c’est délicieux. Et oui, il ne s’agit pas d’autre chose que du calmar, ce délicieux mollusque que l’on aime manger en sauce, à la poêle ou même à la plancha. Mais si vous êtes à court d’idées, il n’y a pas de soucis. Et oui, on vous propose la délicieuse recette des encornets sautés à la persillade. A vos cuillères… prêts… Poêlez !

L’encornet, un ingrédient de choix

Le terme d’encornet correspond en fait à sa version pêchée ou cuisinée. On les consomme généralement à la sauce tomate ou sautées au vin blanc. Mais ici, on vous propose une recette encore plus gourmande à base de persillade, pour 5 personnes.

Les ingrédients

Pour réaliser cette délicieuse recette gourmande il vous faudra :

  • 1 kg d’encornets fraîchement pêchés avec une bonne technique de pêche respectueuse de l’environnement pour ravir nos papilles.
  • 2 gousses d’ail pour éveiller les saveurs.
  • Beaucoup de persil pour faire une bonne persillade (1 demi bouquet au minimum).
  • 10 grammes de beurres pour réussir la sauce.
  • 25 cl de crème liquide entière.

Comment procéder ?

En premier lieu, vous devez plonger les encornets préalablement coupés en lamelles dans de l’eau bouillante pour les blanchir. Vous pouvez demander à votre poissonnier de préparer l’encornet. Si ce n’est pas le cas, il faudra le vider. Une fois bouillies, les lamelles diminuent légèrement en taille et rendent l’écume.
Ensuite, il faut égoutter les encornets et les couper en dés grossiers. Faites chauffer une poêle avec un bon filet d’huile d’olive et jetez les dés d’encornet.
Une fois que le calmar commence à roussir légèrement, il faut ajouter l’ail ainsi que le persil. Le tout doit être fait à feu vif pour saisir les saveurs. Rajoutez ensuite la crème liquide est éteignez le feu. Il ne faudrait pas que les encornets soient trop cuits et caoutchouteux !
Couvez votre poêle pour que la crème fonde et qu’elle ne s’évapore pas. Rajoutez-en si besoin. En tout cas le tour est joué ! Vous avez de quoi régaler vos convives. Et puis pas besoin d’invités pour se délecter d’un bon repas à base de fruits de mer !

Les encornets sont un met délicieux, à partager en famille, entre amis ou même en solo. Bien que la sauce à la crème soit assez riche, le calmar est un ingrédient idéal pour la ligne, du fait de sa teneur en protéines et nutriments !

Articles similaires