La purée de fruit constitue un ingrédient de choix dans les préparations de pâtisserie : les coulis, les mousses, les glaces, les sorbets et les confiseries font le bonheur des papilles de tous les gourmets. Les fruits sous forme de pulpe sont aussi un dessert parfait plein de bienfaits pour les bébés. D’autant que vous pouvez les conserver durant quelques jours. Voici comment faire une purée de fruits frais ou surgelés.
Quels fruits utiliser pour une purée ?
Une purée de fruit peut être fabriquée avec des fruits à cuire ou des fruits crus. La première catégorie regroupe les prunes, les pêches, les poires et les pommes. La seconde permet de réaliser différentes préparations : purée de framboise, de fraise, de banane, d’ananas ou de melon d’eau. L’avantage des fruits frais est qu’ils sont plus rapides à travailler, sous réserve qu’ils soient bien mûrs évidemment.
Quelle préparation avec des fruits à cuire ?
Pour faire une purée de fruit à base de fruit dur, ce dernier doit préalablement être cuit. Les étapes sont les suivantes :
- Bien frotter le fruit en le lavant sous l’eau du robinet. Ôter l’épluchure et dénoyauter au besoin.
- Débiter le fruits en morceaux.
- Les mettre à cuire dans un cuit-vapeur ou au four micro-ondes. Vérifiez la bonne cuisson en piquant le fruit à l’aide d’un couteau pointu qui doit s’enfoncer aisément.
- Réduire en purée les morceaux de fruits à l’aide d’une fourchette, d’un mélangeur, d’un robot culinaire ou encore d’un pilon. Si la purée vous paraît trop épaisse, ajoutez un peu d’eau.
Comment faire une purée avec des fruits de saison ?
La préparation est bien plus simple avec des fruits frais. Choisissez-les à maturité et appliquez la dernière étape de la recette ci-dessus. Sachez que la masse des fruits est diminuée de moitié une fois débarrassés de leur pelure et des éventuels noyaux. Vous pouvez conserver la purée de fruits faite maison au réfrigérateur durant deux à trois jours. Si vous souhaitez la congeler, assurez-vous au préalable que les fruits utilisés pour la préparation n’ont pas été surgelés.
La purée de fruit est une préparation culinaire idéale pour tous les âges. Des bébés aux grands-parents, les fruits en purée font le plaisir des gourmets et des gourmands. La pulpe de fruit constitue aussi un ingrédient sain et naturel dans de nombreuses recettes pâtissières.