A la une Produits frais

Quelle est la saison des asperges ?

saison des asperges

Légume particulièrement connu pour sa teneur en vitamine C, mais aussi pour son goût subtil et délicieux, les asperges font partie des produits les plus utilisés en cuisine.  C’est également le légume de printemps par excellence. Cependant, il faut savoir en profiter, car il n’est présent que durant quelques mois. Découvrez ainsi ce qu’il faut savoir sur les différents types et aussi concernant la saison des asperges.

Les différents types d’asperges

Les asperges se différencient généralement par leurs couleurs, et la coloration dépend particulièrement du mode de culture :

  • Asperge blanche : c’est l’asperge la plus traditionnelle et qui est produite en culture buttée, cachée à l’abri de soleil pour permettre de préserver son teint de nacre. Elle est donc récoltée alors qu’elle est encore dans la terre. L’asperge blanche est généralement très savoureuse et tendre. C’est l’un des types d’asperges les plus appréciés sur le marché.
  • Asperge violette : c’est une asperge qui montre le bout de son nez en dehors de la butte, lui permettant de prendre une teinte mauve ou violette. L’aspect violette a généralement une saveur proche de l’asperge blanche.
  • Asperge verte : C’est une asperge qui n’a pas besoin de buttage et qui pousse entièrement à l’air libre. La couleur verte du légume provient de la chlorophylle produite sous l’action de la lumière. L’asperge est donc de couleur uniformément verte avec un goût un peu plus marqué.

Comment s’effectue la culture de l’asperge ?

La culture des asperges se fait en 2 fois puisqu’elles ne peuvent être ramassées dès la première année.

Si vous souhaitez avoir des résultats plus rapides, il est possible de se procurer directement des plants qui ont déjà 2 ans.  

  • On recouvre de terre les griffes de 2 à 3 cm lors de la première année
  • On couvre légèrement de terre les griffes de 15 à 20 cm lors de la deuxième année.

Une fois bien installé, il est donc possible de récolter les asperges durant presque 15 ans.  

Quand ramasser les asperges ?

Les asperges se récoltent généralement entre le mois d’avril et le mois de juin. Mais dans certains cas, elles peuvent être aussi récoltées dès le mois de mars.

Néanmoins, cela dépend également du type d’asperge que vous souhaitez récolter :

  • Les asperges blanches se ramassent au moment où le bourgeon montre son bout de nez.
  • Les violettes peuvent se récolter lorsqu’elles ont atteint la teinte rose à violette (quelques jours plus tard).
  • Les asperges vertes nécessitent beaucoup plus de temps, car elles ne peuvent être récoltées qu’à 10 cm au minimum.

Quand se termine la saison des asperges ?

La saison des asperges se termine la plupart du temps le 24 juin. Après cette date, la plante peut se développer complètement en un arbuste de 60 à 150 cm de hauteur. La plante emmagasine ensuite l’énergie stockée dans le système racinaire durant l’automne et repousse nettement durant le printemps.

Dans le cas où les asperges continuent de pousser après la date du 24 juin, la prochaine récolte (année suivante) sera énormément réduite.

Comment savoir si les asperges sont fraîches ?

À la saison des asperges, les produits au marché doivent être normalement frais. En effet, elles doivent être achetées et cuisinées 2 jours après la récolte au plus tard. Il est donc recommandé pour ceux qui veulent des produits frais de se ravitailler directement chez les producteurs.

Pour les produits au supermarché ou marché hebdomadaire, il n’est pas très évident de voir la fraîcheur du produit. Néanmoins, vous devez voir si les tiges ne sont pas très sèches au niveau des points de coupe. Sinon, vous pouvez essayer de tester la fraîcheur en frottant deux tiges d’asperge cassée. L’asperge est fraîche, si les deux morceaux grincent lors du frottement.

De l’asperge toute l’année

Il est possible de s’approvisionner en asperge toute l’année grâce aux produits d’autres régions du monde. La Chine, le Pérou et le Mexique font partie des plus grands producteurs d’asperge du monde. Néanmoins, les offres de produits durant l’année n’offrent pas ce qu’il y a de meilleur, en matière de goûts.

Certains pays hors de l’UE utilisent aussi des pesticides, ce qui peut provoquer des risques pour la santé. De plus, du point de vue écologique et culinaire, ces asperges ne sont pas du tout intéressantes.

Lire aussi : Quelle est la différence entre la canne à sucre et le sucre de betterave ?

Articles similaires