A la une De la terre à l'assiette

Recette de gratin de ravioles de Romans

Les ravioles de Dauphiné appelées aussi les ravioles de Romans sont préparées avec de la pâte très fine. La garniture comprend du fromage, des œufs, du persil, etc. Il existe différentes façons de consommer les ravioles de Romans. Découvrez dans cet article la recette de gratin de ravioles de Romans ainsi que les autres préparations possibles en fonction des ingrédients.

La recette maison de gratin de ravioles de Romans

Les ravioles du Dauphiné appelées auparavant les rissoles, sont originaires de Romans-Sur-Isère. C’est une ville qui se trouve à la frontière des départements de l’Isère et de la Drôme.

Contrôlée par un Label rouge depuis 1998, la fabrication des ravioles de Dauphiné doit respecter un cahier de charge précis. La pâte fine doit être conçue en farine de blé T45. La garniture doit comprendre du Comté AOC ou de l’Emmental français, du fromage blanc frais au lait de vache, du persil frais, de l’œuf frais et du beurre.

Vous pouvez vous procurer des ravioles du Dauphiné dans les rayons frais où il y a les pâtes fraîches. Elles se présentent sous forme de petits carrés disposés en rectangles dentelés. Les ravioles de Romans peuvent se consommer soit en frites dans une salade, en bouillon, en maki, en flan, sur une pizza ou en gratin.

Pour une recette de gratin de ravioles pour 4 personnes, vous aurez besoin comme ingrédients : 500 g de ravioles du Dauphiné surgelées, 800 ml de crème fraîche liquide entière, 100 g de gruyère râpé, du sel et du poivre.

Pour la préparation, il vaut mieux utiliser des ravioles surgelées. Versez ces dernières dans un plat à gratin. Ensuite, il faut ajouter la crème fraîche liquide et parsemer le gruyère râpé par-dessus. Mettez-y du sel et du poivre selon votre convenance.

Placez votre préparation dans un four préchauffé à 180°C et laisser gratiner pendant 25 minutes. Le gratin de raviolis est un plat familial qui se déguste chaud.

A lire aussi : Quel fromage dans la boîte chaude ?

Les différentes déclinaisons de recette de gratin de ravioles de Romans

Le gratin de ravioles de Romans possède plusieurs déclinaisons à savoir :

  • La recette de gratin de ravioles au saumon,
  • La recette de gratin de ravioles au fromage,
  • La recette de gratin de ravioles aux courgettes,
  • La recette de gratin de ravioles de romans aux légumes, etc.

Pour la recette de gratin de ravioles aux courgettes, ces dernières doivent être cuites préalablement. Sinon, elles risquent de produire beaucoup d’eau pendant la préparation. Pour la quantité d’ingrédients citée ci-dessus, 6 courgettes peuvent suffire. Il faut alterner les couches de ravioles et les tranches de courgettes. Après la dernière couche, finissez par verser une quantité généreuse de béchamel avant de parsemer de fromage râpé. Les conditions de cuisson au four sont les mêmes. Préchauffez le four à 180°C puis enfournez le gratin pendant 25 minutes.

La recette de gratin de ravioles au fromage se prépare comme le gratin de ravioles classiques. Vous pouvez ajouter d’autres types de fromage en fonction de vos goûts.

Pour le gratin de ravioles au saumon pour 4 personnes, vous aurez besoin de 8 plaques de ravioles, 8 tranches de saumon fumé, de la crème fraîche entière, du gruyère râpé, du sel, du poivre et de la muscade moulue. Pendant que vous faites la préparation, faites préchauffer votre four à 210 °C. Prenez un plat à gratin et mettez les plaques de ravioles puis le saumon fumé. Répétez l’opération jusqu’ au ¾ du plat à gratin. Après la dernière couche de ravioles, recouvrez le tout par une couche généreuse de crème fraîche épaisse. Ajoutez du sel, du poivre et de la muscade moulue selon votre convenance avant de parsemer le gruyère râpé. Faites cuire au four pendant 15 minutes.

Articles similaires