A la une De la terre à l'assiette

Comment cuisiner les pleurotes ?

Vous trouverez les pleurotes de couleur blanc-crème pousser sur les bois morts ou les troncs de feuillus des chênes et des charmes. Vous pouvez également en dénicher en paillis s’ils sont cultivés. Il en existe une quarantaine d’espèces comestibles aux excellentes qualités gustatives. Découvrez dans cet article comment les cuisiner.

Comment choisir et conserver les pleurotes ?

Les pleurotes les plus appréciés sont les pleurotes corne d’abondance à la saveur de noisette, ceux en forme d’huître ou en coquille, et les pleurotes du Panicaut à la chair tendre et succulente. Mais comment bien choisir les pleurotes à cuisiner ?

Préférez les champignons en vrac au lieu des préemballés. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir les plus frais. Laissez les champignons trop secs, poudreux, humides et visqueux, ils vont abimer les autres. Préférez ceux avec des chapeaux et des tiges fermes et secs. Les champignons frais ont meilleur goût et peuvent être gardés plus longtemps. Pour les préemballer, choisissez ceux qui ne contiennent pas de gouttelettes d’eau. Sélectionnez également les jeunes pleurotes charnus, ils sont meilleurs pour la cuisson que les gros.

Utilisez un sac en papier pour conserver vos pleurotes au réfrigérateur. C’est l’idéal pour les garder secs. Sinon, vous pouvez toujours les mettre dans un sac en plastique, mais laissez-le ouvert pour plus d’aération. Si vous les stockez correctement, vos pleurotes pourront être gardés au réfrigérateur jusqu’à trois jours. Toutefois, quand vous allez les cuisiner, enlevez tout d’abord les parties endommagées.

Comment nettoyer les pleurotes ?

Quelle que soit l’espèce, les pleurotes doivent être bien nettoyés avant de les cuisiner. Pour ce faire, enlevez les déchets avec vos mains. Sinon, utilisez une serviette en papier, un chiffon propre sec ou légèrement humide pour brosser les pleurotes et enlever les saletés et les débris forestiers dans tous les recoins. Pour vous aider, utilisez le tranchant d’un couteau pour gratter doucement les saletés collées. Coupez les parties très sales comme le bas de la tige principale. Faites attention pour ne pas vous blesser, surtout si le couteau est aiguisé.

Mettez de côté les champignons de la tige centrale. Coupez et jetez les petites tiges individuelles, les chapeaux de la tige principale épaisse, les parties visqueuses, molles et celles avec des taches noires. Si vous trouvez que les pleurotes sont encore sales, mettez-les dans une passoire et rincez à l’eau froide. Puis secouez ou utilisez une essoreuse à salade pour les sécher.

Quelques recettes pour cuisiner les pleurotes

Comment cuisiner les pleurotes et avec quoi les accompagner ? Il existe de nombreuses façons de cuisiner les pleurotes comme les sautés, les rôtis, les soupes et les ragoûts.

Comment cuisiner les pleurotes en omelette ? Ceci est une recette à l’ail. Sautez 200g de pleurotes coupés en morceaux dans 25g de beurre et un peu d’huile dans une poêle pendant 4min. Ajoutez de l’ail émincé, le sel et du poivre, et laissez cuire 4min. Battez 5 œufs avec 20cl de lait et du basilic, et versez le tout sur les pleurotes. Faites cuire sur feu moyen jusqu’à l’obtention d’une omelette baveuse.

Comment cuisiner des pleurotes à la crème ? Commencez par fondre 40g de beurre dans une cocotte ou un marmiton. Ajoutez 3 cuillères à soupe de farine et fouettez. Versez-y du bouillon de volaille dilué dans 20cl d’eau puis fouettez encore. Ajoutez 750g de pleurotes coupés suivant la hauteur, avec le sel et le poivre, et mélangez. Faites cuire pendant 10min, le couvercle entrouvert, et mélangez de temps en temps. Enfin, ajoutez 10cl de crème et laissez cuire 5min.

Comment cuisiner les pleurotes gris ? Voici une recette de fricassée de champignons pleurotes sur canapé. Commencez par faire cuire une échalote ciselée et deux gousses d’ail écrasées dans une cuillère à soupe de beurre et une cuillère à soupe d’eau pendant 3min. Puis ajoutez 20 jeunes pleurotes gris bien coupés, du persil haché, du sel et du poivre et une cuillère de beurre pendant 3min. Poussez les champignons d’un côté de la poêle, mettez un peu de beurre sur l’autre côté et placez-y des tartines grillées. Retournez-les. Enfin, servez la préparation sur des canapés.

Pour finir, voici une recette de pleurote au vin blanc. Chauffez 4 cuillères à soupe d’huile et ajoutez-y 700g de pleurotes coupés en fines lamelles, à feu vif et en remuant constamment. Versez 15cl de vin blanc sur les pleurotes et laissez cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide. Salez et poivrez. Versez 20cl de crème fraiche et laissez bouillir. Enfin, parsemez la préparation avec du persil haché très finement.

Le temps de cuisson des pleurotes est variable. Il est assez long lorsque leur chair est ferme. Leur pied possède une chair encore plus ferme, c’est pour cela que l’on cuit toujours cette partie en premier. Par contre, si vous le hachez, c’est plus facile d’obtenir une cuisson uniforme.

Cet article peut aussi vous intéresser : Comment conserver les oignons secs ?

Articles similaires