La pâte brisée est sans aucun doute l’un des types de pâtes les plus utilisés dans la gastronomie française. L’on s’en sert pour faire de tartes, des quiches, mais aussi certaines pâtisseries. S’il est possible d’acheter de la pâte brisée dans les commerces, celle-ci sera inévitablement meilleure si elle est faite « maison ». Mais quels sont les ingrédients dont on a besoin pour faire sa propre pâte brisée ? On fait le point.
Les ingrédients pour faire sa propre pâte brisée
La liste d’ingrédients dont vous aurez besoin pour faire une pâte brisée est particulièrement courte. C’est en partie pour cette raison que cette pâte est particulièrement populaire auprès des Français.
Pour faire une pâte brisée, vous aurez besoin de farine, de beurre, d’eau et d’une pincée de sel. Les proportions dépendront de la quantité de pâte que vous souhaitez préparer. Certains ajoutent également un jaune d’œuf dans la pâte brisée pour lui apporter une couleur dorée lors de la cuisson.
Préparer sa pâte brisée : les étapes à suivre
La recette de la pâte brisée est relativement simple. En effet, préparer une pâte brisée se fait en quelques étapes uniquement. Dans un premier temps, vous devrez amalgamer la farine avec le beurre, en « brisant » celui-ci.
Une fois que le beurre est incorporé à la farine, vous pourrez y ajouter une pincée de sel puis ajouter de l’eau au fur et à mesure tout en pétrissant votre pâte jusqu’à obtenir une texture ferme. Le jaune d’œuf peut également être ajouté en même temps que l’eau pour apporter une belle couleur dorée à la pâte.
Quelles préparations pour la pâte brisée ?
La pâte brisée est la base de très nombreuses recettes françaises. Elle peut également être utilisée pour préparer un gâteau facile. La pâte brisée est avant tout la base de la grande majorité des tartes et des quiches de confection française.
La pâte brisée peut également être utilisée en pâtisserie. Pour cela, il sera possible d’y ajouter du sucre lors de sa préparation pour apporter plus de douceurs et de gourmandises aux préparations. La pâte brisée peut également convenir pour la préparation de certains cakes.
Ainsi, il vous faudra de la farine, du beurre, du sel et de l’eau pour préparer une pâte brisée. Il est possible d’y rajouter un jaune d’œuf pour lui apporter une belle couleur dorée. Dans le cadre de préparations pâtissières, il sera possible d’ajouter un peu de sucre lors de sa préparation.