Les oignons secs sont achetés en grande quantité. De ce fait, on est amené à les garder au frais pendant plusieurs jours à plusieurs semaines avant de les écouler. Voyons ensemble comment conserver les oignons, quelle que soit leur couleur.
Pourquoi les oignons pourrissent-ils ?
Avant d’entrer en détail sur la question comment conserver les oignons, parlons des raisons qui font que les oignons pourrissent. Les principales causes de la pourriture des oignons sont les mauvaises conditions de stockage, le recours à des matériels végétaux contaminés ou le non-respect des règles de collecte et de préparation avant le stockage.
Le taux d’humidité trop élevée du sol peut accélérer l’apparition de maladies fongiques pendant la période de pleine croissance de la plante. Pourtant, il est assez difficile de conserver des têtes enfouies longtemps dans un sol humide. Le non-suivi des règles de rotations relatives à la culture des oignons peut conduire à l’apparition de foyers de pourriture.
À force de cultiver l’oignon au même endroit au fils des années, des agents pathogènes et des parasites seront attirés et finissent par affecter les têtes avant qu’elles ne mûrissent. Si la récolte est retardée, les bulbes vont commencer à se détériorer même si les conditions de cultures ont été respectées.
L’utilisation des matériels de plantation et de semence infectés favorisera le développement des maladies. Sachez également que les bulbes ou les têtes infectées vont sûrement contaminer les bulbes sains.
Comment éviter que les oignons pourrissent ?
Il existe différentes astuces si vous souhaitez savoir comment conserver les oignons. Vous pouvez par exemple les conserver dans un sac troué. La circulation de l’air permet de les maintenir au frais pendant longtemps. Avant cela, n’oubliez pas de bien vérifier s’il y en a qui sont déjà abîmés. Cette méthode est aussi efficace si vous vous demandez comment conserver les oignons rouges. En revanche, il faut éviter de les mettre dans un sac en plastique. Il en est de même pour les échalotes et l’ail. Optez pour les sacs en papier de grande taille pour obtenir un volume d’air plus important.
Il est conseillé de les placer dans un endroit qui n’est pas exposé à la lumière avec une température de 18 à 20 ° au maximum. Ceci dit, évitez de les mettre à côté des pommes de terre. Ces derniers émettent du gaz qui peut accélérer la germination et le pourrissement.
Pour ceux qui souhaitent savoir comment conserver les oignons verts au frigo, sachez que cela peut se faire à condition de ne pas les stocker trop longtemps. Sinon, ils risquent de se ramollir et finissent par empester les autres aliments. Par ailleurs, si vous vous demandez comment conserver les oignons au congélateur, il suffit de les couper en tranches après avoir nettoyé les écailles et les balles. Placez-les ensuite dans un sac de congélation. Bien que ce soit une méthode efficace, elle ne permet pas de garder les oignons plus de 3 semaines environ.
Comment conserver les oignons pour l’hiver ?
Concernant la question comment conserver les oignons pour l’hiver, il faut les préparer au stockage long. Pour ce faire, il est conseillé de bien sélectionner les bulbes. Prenez ceux qui sont les moins vulnérables aux infections, c’est-à-dire les bulbes avec de fortes écailles et un cou mince.
Avant de les conserver, faites-les sécher en les plaçant sous le soleil, par exemple sur la terrasse ou sur le balcon toute la journée. Le temps de séchage doit être entre une à deux semaines. Pendant ce temps, il faut trier les bulbes au moins une fois tous les deux jours afin de placer de côté ceux qui mettent du temps à sécher. Une fois que les oignons sont secs, il est temps de retirer la couche supérieure tout en évitant d’endommager le bulbe. Cette opération doit être faite avec minutie de manière à ne supprimer que les écailles déjà séchées. Vous pouvez ensuite empiler les oignons préparés dans des sacs en papier troués.
Comment lutter contre la mouche de l’oignon ?
Les larves des mouches d’oignon se nourrissent des tissus de la plante. Ces derniers vont pourrir progressivement et finissent par mourir. Les méthodes les plus utilisées pour repousser la mouche d’oignon sont les voiles anti-insectes et les répulsifs naturels à base de plantes. Pour lutter contre les larves, il faut pratiquer la rotation de culture surtout si l’attaque est répétitive. Même si vous parvenez à éliminer les mouches, les larves qui se sont incrustées dans le sol ou dans les bulbes pourraient se développer.
A lire aussi : Quel fromage dans la boîte chaude ?