Fromage crémeux qui se déguste aussi bien froid que chaud, le fromage dans la boîte chaude ne laisse pas indifférents les amateurs du genre. C’est un plat qui réunit les membres de la famille ou les amis autour d’une tablée pour partager des moments conviviaux, en hiver.
Découvrons les différentes recettes succulentes pour apprécier le fromage boîte chaude, les fromages utilisés pour cette boîte chaude et les accompagnements.
Quelle recette avec une boite chaude fromage ?
Il existe plusieurs recettes de fromage dans la boîte chaude avec Marmiton. Ci-après des recettes toutes simples et bien accompagnées.
Recette classique de Mont d’Or
Pour réaliser la recette classique de fromage boîte chaude Mont d’Or, il faut 1 Mont d’Or, un verre de vin blanc sec et 1 kilo de pomme de terre. C’est une recette fromage boîte chaude classique de Franche-Comté où le Mont d’Or est issu de cette région. La recette consiste à enfourner la boîte de fromage avec du vin blanc. Puis, on sert les pommes de terre en robe des champs ou à la peau.
Préchauffez le four à 180°C. Lavez les pommes de terre avec un tampon à récurer ou une brosse sans les éplucher et enfournez durant 20 minutes. Puis, ouvrez le fromage et placez-le sur son couvercle. Creusez un petit trou au centre du fromage boîte chaude. Entourez la boîte avec une feuille aluminium, car elle n’est pas très étanche. Puis, versez le verre à vin dans le trou. Enfournez durant une demi-heure et laissez le dessus bien croustillant et doré, quitte à mettre un coup de grill. Mettez la boîte au milieu de la table où chaque convive peut se servir avec des pommes de terre coupées en morceaux arrosées de fromage fondu.
Pour accompagner la boîte chaude Mont d’Or, préparez une salade verte et de la charcuterie. Comme vin, vous avez le choix entre le vin blanc ou le vin rouge.
Boîte chaude et son accompagnement
Pour cette recette, il faut 1 Mont d’Or de 500 g, 3 variétés de saucisses de Morteau : saucisse de Morteau au chou, au cumin et nature. Ajoutez 12 pommes de terre, 5 cl de vin blanc et 4 tranches de jambon cru du Haut-Doubs.
Après avoir lavé les pommes de terre, faites-les cuire à l’eau avant de les mettre au four préchauffé à 220°C. Faites cuire les saucisses durant 25 minutes quand l’eau bout. Faites cuire le Mont d’Or durant 25 à 30 minutes jusqu’à l’obtention d’une croûte dorée.
Dressez la table en plaçant les jambons, en découpant et en disposant les saucisses et les pommes de terre sur un plat chaud. Sortez uniquement la boîte chaude au moment de servir.
Quel fromage pour la boîte chaude ?
Le Mont d’Or est le fromage le plus utilisé pour la boîte chaude. Comme alternative, vous avez le choix entre les boîtes de bois : maroilles, époisses ou les fromages à pâte molle.
Le Mont d’Or est un fromage à base de lait cru, issu du Haut-Doubs. Il possède un goût délicat boisé dû à la sangle d’épicéa. Celui-ci profite d’une appellation d’origine contrôlée (AOC). On le connaît aussi sous le nom de Vacherin du Haut-Doubs, différent du Vacherin Mont d’Or Suisse. En effet, la fabrication de ce dernier est différente, réalisée avec du lait thermisé. Le Mont d’Or est un fromage boîte chaude affiné sur des planches d’épicéa et contenu dans une boîte réalisée avec le même bois. Si le Mont d’Or peut être dégusté cru, il est courant de le manger cuit au four. Le Mont d’Or est un fromage pour boîte chaude d’hiver. Il est élaboré entre le 15 août et le 15 mars et sera distribué du 10 septembre au 10 mai.
Le camembert en boîte chaude est aussi délicieux rôti au four. Pour ce faire, entaillez le dessus du fromage en forme de croix puis emballez dans un papier aluminium. Enfournez durant un quart d’heure à 180°C. Appréciez avec des morceaux de pain et du bon vin. Il est également possible de faire une recette de camembert dans sa boîte chaude sur le barbecue ou la plancha, et ce durant 20 à 30 minutes.
Pour choisir le fromage boîte chaude, veillez à ce que la croûte soit régulière et plissée et ne présente pas de craquelures. Par ailleurs, pressez les côtés de la boîte pour vous assurer que la pâte ne soit pas trop ferme. L’idéal serait de choisir un Mont d’Or sur l’étal de fromager.
Pour la recette de Mont d’Or boîte chaude façon fondue savoyarde, découpez le fromage en petits morceaux et placez dans un poêlon à fondue. Remuez constamment sur feu doux durant 20 minutes. Versez un verre de vin blanc sec et quand le fromage file, il est prêt à être dégusté. Trempez dedans de la charcuterie, des morceaux de pain ou des pommes de terre cuites en cubes.
Quels accompagnements et vins pour la boîte chaude ?
Pour mieux apprécier le fromage boîte chaude, le vin blanc aux subtils arômes de miel est parfait. S’il s’agit de vin rouge, optez pour le cru acide qui combat le gras du fromage ou encore le vin léger et fruité. Vous pouvez également apprécier la boîte chaude avec l’assemblage de deux cépages. Le fromage dans sa boîte chaude se prépare au four avec du vin jaune ou du vin blanc moelleux.
En bref, le fromage en boîte chaude est le plat de prédilection pour partager de bons moments en hiver. Accompagnez-le avec du bon vin, de la viande, de la charcuterie et des légumes.
A lire aussi : Comment conserver les oignons secs ?