De la terre à l'assiette

Que manger avec une salade ?

manger salade

Agrémenter un plat d’une salade, qu’elle soit simple ou composée, permet de profiter d’un repas complet. Conciliez gourmandise, légèreté et douceur en assortissant encore mieux vos plats et vos salades. Alors, que manger avec une salade ?

Avec quel plat assortir une salade ?

Les salades accompagnent parfaitement différents plats. En particulier, les pizzas, quiches et, globalement, toutes les recettes à base de pâte sablée, feuilletée et brisée. Une salade de riz niçoise par exemple ira très bien avec une tourte. Mais aussi avec une aumônière de coquilles Saint-Jacques. Elle peut aussi être consommée lors d’un repas avec une omelette ou un plat à base de pommes de terre, comme la tartiflette ou un gratin dauphinois. Une salade est l’accompagnement idéal avec nombre de plats traditionnels. On retrouve alors la blanquette de veau, le gigot d’agneau ou le bœuf bourguignon.

Une salade pour chaque plat

Ceci étant dit, il existe de nombreuses salades. Très globalement, plus un plat est copieux, plus la salade devra être légère. Une salade composée conviendra très bien avec une quiche aux poireaux et thon. Tandis qu’une salade légère, de type frisée ou laitue, sera parfaite avec des lasagnes.
Par ailleurs, une salade doit être servie en accompagnement en même temps que le plat principal. Cela permet à chacun de se servir comme il le souhaite.

salade plat

Quelques idées pour mieux accompagner vos plats

Il existe de très nombreuses salades pouvant accompagner un plat. Pour un barbecue par exemple, vous pouvez miser sur différentes salades comme la mâche, la salade de champignons comme les pleurotes, une salade de pommes de terre ou encore une salade de poivrons.

Avec une pizza, une salade croquante et légère peut être la solution idéale. Une roquette ou une laitue, bien assaisonnée, apporte, en outre, une dose de fraicheur indéniable. Vous pouvez également opter pour une salade de concombres, de tomates ou de betteraves. Pour un menu aux couleurs de l’Italie, il est aussi possible de miser sur une salade caprese, composée de tomates et de mozzarella.

Pour accompagner une quiche, une salade ou un taboulé sont conseillés. Si vous choisissez une salade, il est conseillé d’opter pour une composition à base de carottes, de petits pois et de navet. Vous pouvez également choisir une salade à la semoule, aux poivrons grillés et aux pois chiches. Un carpaccio de tomates ou une ratatouille peut aussi très bien s’assortir avec une quiche.

Pour les poissons et les crustacés, une salade fraiche, composé de pamplemousses, d’avocats et de champignons s’avère être un véritable régal notamment avec des crevettes.

En conclusion, les occasions d’apporter un peu de fraicheur, de croquant et de légèreté à un plat sont nombreuses avec les différentes salades existantes. Qu’il s’agisse d’une simple salade verte ou d’une salade composée, les plats les plus copieux, comme les plats plus légers, trouveront là un merveilleux complice pour un repas encore plus savoureux.

Articles similaires